Son nom

Le cerveau du chien n'est pas doté d'un centre de la parole. Contrairement à nous, même s'il l'écoute, un chien n'associe pas le nom qu'on lui donne à son identité.

Quand il entend son nom, un chien ne pense pas que "Rex", c'est lui. Tout ce que cela lui signifie, c'est : "hé toi !". S'il a l'habitude qu'il y aura quelque chose de bien, il réagira positivement. Au cas contraire il préférera ne pas écouter.

Comme nous, le matin, on jette un coup d'œil dans la glace (ou dans le rétroviseur en attendant un feu rouge !), les chiens reniflent leurs propres déjections. Pour eux, plutôt que verbal, identité est un concept olfactif et physique.

Ne vous servez du nom de votre chien que pour lui annoncer ce qu'il va apprécier, idéalement un ordre correctement entraîné. Veillez à éviter toute association avec des interdictions, réprimandes et autres punitions.

Si par une mauvaise éducation un chien a appris à rechigner en entendant son nom, plutôt que de continuer avec l'ancien, souvent il sera plus facile de l'intéresser à un nouveau.

Idéalement, un nouveau nom sera très distinct et facile à reconnaître : deux syllabes, des consonants distincts (ch, s, t, k, p, x...), deux différentes voyelles. Comme par exemple : Sita, Paco, Chico, Titeuf, Coca...







J.Loeff © n° 00048472 - toute reproduction interdite



modifier son comportement
info pratique