|
Mimiques, attitudes et actions
La communication canine se fait principalement par des signaux visuels. Leur mimique et attitude témoignent de leur état d'esprit. Le corps droit, la tête haute, les oreilles dressées et la queue en l'air indiquent que le chien fait face à la situation de façon positive, sûr de lui. Le contraire, une attitude basse, la tête entre les épaules et les oreilles couchées, et la queue baissée indiquent que le chien est peu à l'aise face à ce qui se passe. Il préfère prendre un profil bas.
Les chiens communiquent aussi de façon plus concrète. Sans moyens verbaux, pour partir à la chasse, le chef de la meute ne peut pas dire : "allez, on y va !". Il part tout simplement en trottinant, le nez dans le vent. Il n'annonce pas, il montre. Ainsi, pour être présent au repas, les membres de la meute ne quittent pas leur chef de l'œil. Les chiens ne parlent donc pas, ils agissent. Un chien qui écoute, n'écoute pas, il regarde !
|
|
|
La gestuelle
Comme nous arrivons à apprendre les signaux en morse, un chien est capable d'apprendre le sens de beaucoup de différents mots. Cependant, les interpréter lui sera toujours plus compliqué.
Pour communiquer nos ordres au chien, le plus efficace est de s'adresser à lui en son langage, celui du corps, moyennant la gestuelle. En plus, de cette façon on évite facilement l'erreur de répéter les ordres et de lever la voix. Si vous lui avez appris à bien apprécier vos consignes, pour ne pas en rater, votre chien ne vous quittera pas des yeux. Il vous respectera d'avantage !
Personnellement, lors du travail, je réserve ma voix exclusivement au renforcement de ses réactions désirables ou, éventuellement, à créer une ambiance relaxée au cas d'un chien stressé.
|
|