L'éducation d'un chien de compagnie

L'éducation d'un simple chien de compagnie n'est pas en rapport avec ce qu'un chien apprendra lors des cours en groupe sur un terrain de dressage. 23h/24 votre chien est chez vous. Vous n'avez pas besoin d'un chien qui fait bien de l'agility, qui saute des obstacles (donc peut-être aussi votre clôture), ou ne bougera pas pendant 3 minutes, surveillé d'une distance...

Un bon chien de compagnie, écoute bien les simples ordres de tous les jours, il suit en laisse plutôt que de tirer, ne s'impose pas aux gens qui rentrent et vous laisse tranquille durant les repas. Il est cool et sage dans les situations du quotidien.

Si l'on cherche avoir un bon chien avec un minimum de travail, il vaut mieux se limiter à juste très bien entraîner l'utile et pratique chez vous au lieu de sacrifier les weekends en travaillant une multitude d'exercices dont on ne se sert pas.






Lui apprendre à écouter

Les chiens font ce qui leur plaît... Heureusement ! Ainsi, pour faire en sorte qu'ils écoutent, il ne faut que tout simplement leur apprendre à aimer ce que l'on désire d'eux.

L'intérêt de l'éducation n'est pas seulement de faire qu'un chien soit obéissant. Elle permet d'améliorer la relation entre le chien et son maître. Au maître content, chien content !

Sans la moindre punition je leur apprends simplement les quelques choses utiles pour un chien de famille :




revenir au rappel, s'asseoir et rester assis sans sauter
aller à sa place, se coucher et y rester
suivre en laisse sans tirer
arrêter à l'ordre "NON !"


Optimiser les relations sociales

Ces exercices permettent aussi d'améliorer les realtions sociales, dites "hiérarchiques". Ce sont en effet des comportements canins de soumission que l'on cultive. On peut dire que l'éducation est inculquer aux chiens la politesse canine.

Les exercices vous procurent d'ailleurs l'exutoire idéal de votre affection pour lui : ils vous permettent de gâter votre chien et de lui montrer qu'il est important pour vous, tout en évitant qu'il pense que vous êtes d'accord que c'est lui, le plus fort.










pet dog training
info pratique
le rappel
le " pas bouger "
la marche en laisse
arrêter à l'ordre "NON !"