Nos chiens, qu'est-ce qu'ils ont appris ?

Si l'on se pose la question : qu’est-ce que nos chiens ont quasiment tous parfaitement appris ? Malheureusement la réponse sera : ne pas revenir au rappel, sauter sur les gens, tirer sur la laisse ou quémander à table.

Comment se fait-il, que toutes ces mauvaises habitudes se soient si facilement développées ? Pourquoi ces choses, mais ne pas être sage ? La réponse à cette question est la clé de l’éducation canine "éthologique".



Un processus d'apprentissage naturel

Simplement dit, le comportement se développe selon un unique processus d'apprentissage, reparti en deux principes : les conditionnements opérant et classique, c'est à dire le succès et la répétition. Le succès motive à faire encore pareil, la répétition en établira une habitude.

C'est donc clair, tous ces chiens ont simplement eu plus de succès avec leurs comportements indésirables qu'avec être sage et ceci malgré leurs maîtres ou même grâce à eux.

L'éducation canine éthologique vise à cultiver des bonnes habitudes selon la même mécanique qui s'est avérée si impitoyablement efficace pour le développement de ces mauvaises habitudes.



Donne ta papatte !

En fait, chaque personne qui sait apprendre à un chien à donner sa patte, sait déjà comment faire. C'est simple ! On leurre et récompense avec une friandise, le tout dans une ambiance relaxée. Il n'y a pas d’ordres criés ni de sanctions si jamais le chien ne le fait pas bien.

Tout le monde comprendra que hurler " DONNE LA PATTE ! (sinon je te punis)" ne marchera pas aussi bien. Elever la voix c'est pourtant ce que tout le monde fait pour que le chien se couche par exemple...

Si votre chien apprend dans une ambiance sympathique à adorer les consignes que vous lui donnez, il vous écoutera avidement parce vos ordres ne seront plus pour lui une corvée mais un plaisir.



l'Education "éthologique"

Avec comme but une cohabitation harmonieuse, pour être efficace de façon optimale dans son éducation, mais aussi dans l'intérêt du bien-être de l'animal, mon approche prend en compte toutes les facettes de la nature du chien : sa vie naturelle, son comportement social, sa façon de communiquer, et la façon dont son comportement se développe naturellement.


Joris Loeff






n 00048472


J.Loeff © - toute reproduction interdite
sauf après permission écrite, avec un lien en dur et la mention :
copyright déposé: Joris LOEFF, éducation du chien de compagnie en méthode douce et raisonnée, www.kynos.fr



info pratique
éducation canine
réeducation comportementale
cours pour chiots
instruction du maître
liens