Clickez !

Clicker training

Le "clicker training" est une technique de dressage développée aux Etats-Unis. Le clicker est un petit outil, produisant un signal spécial : click–clack !

Pour commencer, on montre à l’animal que le signal lui annonce l’arrivée d’une friandise. Quand l’animal a compris, typiquement déjà après quelques répétitions, le signal est devenu un moyen très efficace pour faciliter l’association par l’animal entre son comportement et la récompense. Regardez par exemple cette la video ci-dessous.

Par son efficacité rapide et sa douceur, le "clicker training" rend radicalement obsolète toute forme de dressage traditionnel qui se base sur la contrainte, l’intimidation et la violence.

Toutefois, l’efficacité de cette méthode n’est pas uniquement due au petit bruit spécifique. Le signal peut être facilement substitué par un sifflet ou même un signal visuel ou autre.




C’est surtout, que le "clicker training" se sert de la récompense plutôt que de la punition. La récompense du comportement visé par l’entraîneur, motive le chien de faire gaiement encore pareil. Les méthodes punitives en revanche, ne lui indiquent pas quelle façon de réagir ne sera pas punie. Ainsi elles découragent le chien et le dégoûtent du travail.

Depuis la publication par Karen Pryor de son livre "Don’t shoot the dog !" en 1985, le "clicker training" fait fureur auprès des entraîneurs d’animaux partout dans le monde anglophone et plus récemment en France.


Joris Loeff






n 00048472


J.Loeff © - toute reproduction interdite
sauf après permission écrite, avec un lien en dur et la mention :
copyright déposé: Joris LOEFF, éducation du chien de compagnie en méthode douce et raisonnée, www.kynos.fr





Clicker training



lien utile :

http://www.lesitedecooper.fr/clicker-learning-training-shaping.php







mon approche
info pratique
éducation canine
réeducation comportementale
cours pour chiots
instruction du maître
liens